3 passions pour un coaching
Informaticienne par passion, après une dizaine d’années dans le monde passionnant de l’industrie, j‘ai exercé plus de 20 ans dans un grand groupe bancaire en tant que responsable de Système d’Information. J’y ai managé une équipe transverse de 5 à 20 personnes.
Nous avons mis en place de nouveaux outils, normes, et processus d’entreprise, des projets autant humains, organisationnels que techniques, avec une conduite du changement importante et stratégique. Vaincre les résistances aux changements, coûteuses et laissant toujours des traces et des dommages collatéraux, nécessite la création et dispense de formations et un accompagnement adapté. J’ai choisi comme méthode la Confiance, le Respect, l’Ecoute et sollicité toutes les Energies et Valeurs Motrices de chacun.
Pour vendre plutôt qu’imposer Normes, outils et processus d’entreprise, et que les membres de mon équipe, aux profils très divers, de l’étudiant en apprentissage, du jeune embauché à l’expert chevronné et particulièrement indépendant, se sentent à l’aise avec ce rôle, j’ai mis en place un management collaboratif. L’autonomie, facteur de succès d’une motivation intérieure forte, apprendre les uns des autres, s’engager pour l’équipe en pleine responsabilité, réduire le temps consacré aux reportings au juste utile, nous ont permis de performer dans une ambiance agréable et motivante.
Avant-gardiste dans mon entreprise, j’y ai apporté l’Agilité via SCRUM et les SERIOUS GAMES.
Outre le partage de la VISION des projets, la gestion de projets, j’ai pu éprouver ces méthodes dans l’animation de brainstorming, de séances de créativité, dans la gestion de conflits, la prise de décision, la recherche d’amélioration continue et même dans l’innovation de produits techniques ou bancaires.
Travailler ensemble est devenu JOUER ensemble.
J’ai la fierté d’avoir réellement pratiqué ces méthodes alors qu’elles ne sont souvent qu’une affiche à la mode dont on parle abondamment mais que l’on détourne de ses objectifs premiers et crée ainsi plus de tensions que de motivation.
La démarche a plu et a donné lieu à la création d’un groupe « Ambiance et animation » chargé d’apporter du fun, du partage, de la passion et du bien-être. Par ailleurs, j’ai eu le bonheur d’animer un club Inter-Entreprises pendant plus de 10 ans et suis intervenue lors de séminaires dans des écoles d’ingénieurs.
A plusieurs reprises, mes responsables m’ont dit « Tu fais plus que du management, tu fais un véritable coaching ». Effectivement, quelle que soit l’entreprise dans laquelle je suis intervenue, j’ai toujours eu pour mission en plus d’être chef de projet, experte technique, manager et formatrice, d’accompagner mes collègues et co-équipiers. Je n’ai prêté attention à cette remarque que bien plus tard et me voici ici.
Ma deuxième passion, en fait la première, est le Cheval, que j’ai découvert alors que j’avais à peine 8 ans. Je peux dire que les chevaux m’ont éduquée, accompagnée tous les jours, dans tous les moments de la vie. Grâce à eux, j’ai aussi rencontré des personnes admirables, anonymes ou connues, qui m’ont fortement inspirée. La liste est longue, éleveurs, enseignants, je ne citerai ici que Jean D’Orgeix pour sa méthode et l’écoute du cheval.
Peut-être aurais-je l’occasion d’évoquer ici quelques souvenirs et anecdotes avec eux si elles me semblent utiles dans un cadre de coaching.
Peut-être cela vous rappellera des situations similaires que vous avez pu vivre. N’hésitez pas à user de TRANSPOSITIONS et APPROPRIATIONS.
Cavalière toujours, de concours à un moment donné, plus particulièrement de complet, j’étais plutôt spécialisée dans les jeunes chevaux et/ou les …rétifs.
Mes premiers partenaires et complices sont donc les deux chevaux qui partagent ma vie : Krépida, qu’il m’amuse de rappeler qu’elle est petite-fille de Zorro, Misterio de Saint Jean. Ce sont deux Pur Sang Lusitaniens, race reconnue pour son caractère affirmé mais exceptionnel et souvent – trop- intelligent …
.
Enfin , je suis venue réellement au développement personnel, il y a quelques années grâce à une rencontre inopinée sur Internet. Alors que je n’imaginais pas faire appel à d’autres coachs que mes chevaux, trouver d’autres sources de motivations que mes passions, mes animaux, mes amis , ma famille, grâce à ce coach, la confiance et la connivence qui nous unissent, son coaching assidu et inspirant, j’ai enchaîné et enchaîne toujours les formations pour bénéficier et faire bénéficier de techniques ludiques et efficaces comme la PNL. J’explore aussi avidement les ressources apportées par quelques grands noms du coaching comme David Lefrançois et Harv Eker, que je vous invite à suivre également.
Ayant découvert , ou redécouvert le dessin, je me pose encore la question, Compétence en tout cas Inconsciente révélée par mon coach, c’est à partir de ces 3 passions que je fais mes propres outils de coaching.
Je mets donc à votre service ce que j’ai vécu, ce que j’expérimente moi-même et qui réussit.